Gestalt-thérapie – Soins énergétiques – Cercles de parole
Téléphone : 06 74 40 67 40

Cercles de parole hommes

Objectifs des cercles de parole

Nous traversons encore une époque de grande transformation des équilibres hommes-femmes qui prévalaient depuis des générations. Cependant, chacun cherche encore à ajuster sa place dans une société toujours en mutation. L’onde de choc causée par les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc vient nous interpeller.

Or, l’image de l’homme solitaire, indépendant, qui peut se débrouiller seul et n’a pas besoin des autres, est encore très enracinée dans notre culture occidentale. De plus, nous les hommes, nous n’avons généralement pas appris à exprimer nos émotions ni nos sentiments. Nous avons le plus souvent été conditionnés à être « forts », à « ne rien devoir à personne », à refouler notre sensibilité pour être plus performant et plus compétitif.

Alors, comment pouvons-nous développer aujourd’hui une vision positive de notre nouvelle condition d’homme, de notre propre masculinité, si nous n’apprenons pas à entretenir avec nous-même et avec les autres (hommes ou femmes) des relations basées sur l’acceptation de nos émotions, de nos sentiments, de notre complexité voire de notre violence ou de notre vulnérabilité ?

Dans l’espace sécurisé du cercle de parole, les mots que nous osons progressivement partager entre hommes, peut-être pour la première fois, nous libèrent et nous ouvrent à un regard nouveau sur nous-même et sur nos relations (amoureuses, familiales, professionnelles, amicales, sociales…).

L’absence de regards de femmes est de nature à favoriser notre dévoilement. L’apport des expériences des autres participants nourrit également notre propre développement personnel.

Cette démarche est inspirée des travaux de Guy Corneau (psychanalyste québécois auteur de « Père manquant, fils manqué ») et des intentions du ManKind Project (MKP) de voir émerger des hommes nouveaux.

Bénéfices attendus

  • Apprendre à s’exprimer avec authenticité dans l’intimité et la confiance, sans monopoliser la parole.
  • Parler certes de ce que l’on vit, mais surtout de comment on le vit.
  • Privilégier la communication affective par rapport au simple échange d’idées.
  • Éviter les conseils, les jugements et les interprétations.
  • Goûter au sentiment de bien-être qui nous envahit après avoir parlé.
  • Expérimenter de nouvelles manières d’être et de faire.

Modalités

En début de réunion, un moment guidé de retour sur soi est proposé, dans l’apaisement des tensions du quotidien. Ensuite, après un temps de partage de nouvelles, chacun dispose d’un temps de parole à l’image du rituel du bâton de parole amérindien. Les autres écoutent en silence celui qui parle ; ils sont en même temps à l’écoute de leurs propres réactions, pour les partager ensuite s’ils le souhaitent. Un dernier temps d’échange collectif est pris pour clôturer la réunion.

Un thème peut être choisi par l’animateur, à moins que n’émerge dans l’ici et maintenant un thème commun.

Le respect du cadre de fonctionnement est demandé à chaque participant : confidentialité, responsabilité, liberté de parole ou de silence, bienveillance et non-violence verbale et physique.

A tout moment, un nouveau participant peut intégrer un groupe déjà constitué. Néanmoins, un engagement sur trois réunions au minimum est demandé afin maintenir la dynamique de groupe.

Le départ du groupe est effectif à la fin de la réunion qui suit celle de l’annonce de son départ.

Entretien préalable avec l’animateur au moins 48 heures avant la première réunion.

Pour Qui ?

Hommes majeurs exclusivement.

Jusqu’à 7 participants.

Restriction : ce cercle de parole ne s’adresse pas aux personnes souffrant de dépression en phase aigüe ni aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, états dissociatifs.

Où ?

À mon Cabinet situé dans le centre historique de Castelnau le Lez (en périphérie de Montpellier).

Arrêt Tram Charles de Gaulle (ligne 2).

Quand ?

Une réunion chaque mois (sauf août).

Voir les dates des prochaines réunions en page d’accueil.

Tarif

40 euros par réunion.

Durant la période d’engagement, toute séance manquée est due (hors cas de force majeure).

Contact

Téléphone : 06 74 40 67 40
E-mail: contact@harmoniedeletre.com