Gestalt-thérapie – Soins énergétiques – Massage assis – Cercles de parole
Téléphone : 06 74 40 67 40

Cercles de parole hommes

Objectifs des cercles de parole

C’EST QUOI POUR MOI D’ETRE UN HOMME AUJOURD’HUI ? Qu’est-ce qui fait que je me sens bien (ou que je me sentirais mieux) dans ma condition actuelle d’homme ?

Ces questions, de plus en plus d’hommes se les posent.

L’onde de choc causée par le mouvement #MeToo est la partie visible d’une très profonde transformation des équilibres hommes-femmes qui prévalaient depuis des générations.

Comme le cite Olivia Gazalé dans son livre « Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes », le monde qui avait toujours exclusivement appartenu aux hommes, a peu à peu incorporé la voix des femmes, désormais autorisées à étudier, travailler, voter, s’approprier leur corps, leur sexualité et leur argent. La hiérarchie entre les sexes, demeurée pendant des millénaires le fondement premier de l’ordre social, a implosé. De femme-objet, la femme s’est transformée en femme-sujet.

Mais alors, avec quelles conséquences pour les hommes ?

Obligé de fait de reconsidérer en profondeur les modes de fonctionnement masculins archétypaux qui se transmettaient auparavant de père en fils, l’homme d’aujourd’hui doit trouver ses propres ingrédients d’une relation à la femme respectueuse, d’une relation amoureuse harmonieuse, d’une sexualité épanouie, d’une paternité assumée.

Si on pouvait définir très succinctement la problématique que rencontrent les hommes aujourd’hui, on dirait ceci :

. Comment être affirmé sans être autoritaire ni macho ?

. Comment être puissant sans être violent ?

. Comment être sensible sans être fragile ?

Ce cercle de parole s’adresse aux jeunes hommes qui s’interrogent. Il s’adresse également aux hommes « plus murs » qui sont confrontés à des événements de vie (séparation, difficulté de couple, difficulté avec ses enfants…) les invitant à reconsidérer leur ancienne posture d’homme.

Dans cet espace sécurisant, propice à une parole authentique et vraie, chacun poursuit pas à pas la construction de l’homme singulier qu’il a envie d’être aujourd’hui, au-delà des injonctions sociétales, culturelles ou familiales. Les témoignages des autres participants nourrissent sa propre réflexion. L’absence de regards de femmes est de nature à favoriser son dévoilement.

Cette démarche est inspirée de mon propre cheminement au sein du Réseau Hommes (créé par Guy Corneau, psychanalyste québécois auteur de « Père manquant, fils manqué ») et du ManKind Project (MKP).

Bénéfices attendus

  • Apprendre à s’exprimer avec authenticité dans l’intimité et la confiance, sans monopoliser la parole.
  • Parler certes de ce que l’on vit, mais surtout de comment on le vit.
  • Privilégier la communication affective par rapport au simple échange d’idées.
  • Éviter les conseils, les jugements et les interprétations.
  • Goûter au sentiment de bien-être qui nous envahit après avoir parlé.
  • Expérimenter de nouvelles manières d’être et de faire.

Modalités

En début de réunion, un moment guidé de retour sur soi est proposé, dans l’apaisement des tensions du quotidien. Ensuite, après un temps de partage de nouvelles, chacun dispose d’un temps de parole à l’image du rituel du bâton de parole amérindien. Les autres écoutent en silence celui qui parle ; ils sont en même temps à l’écoute de leurs propres réactions, pour les partager ensuite s’ils le souhaitent. Un dernier temps d’échange collectif est pris pour clôturer la réunion.

Un thème lié à la condition d’homme peut être proposé, à moins que n’émerge dans l’ici et maintenant un thème commun.

Le respect du cadre de fonctionnement est demandé à chaque participant : confidentialité, responsabilité, liberté de parole ou de silence, bienveillance et non-violence verbale et physique.

A tout moment, un nouveau participant peut intégrer le groupe déjà constitué. Néanmoins, un engagement sur trois réunions au minimum est demandé afin maintenir la dynamique de groupe.

Le départ du groupe est effectif à la fin de la réunion qui suit celle de l’annonce de son départ.

Entretien (téléphonique) préalable au moins 48 heures avant la première participation.

Pour Qui ?

Hommes majeurs exclusivement.

Jusqu’à 7 participants.

Restriction : ce cercle de parole ne s’adresse pas aux personnes souffrant de dépression en phase aigüe ni aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, états dissociatifs.

Où ?

À mon Cabinet situé dans le centre historique de Castelnau le Lez (en périphérie de Montpellier).

Arrêt Tram Charles de Gaulle (ligne 2).

Quand ?

Une réunion chaque mois (sauf août).

Voir les dates des prochaines réunions en page d’accueil.

Tarif

Participation libre et consciente (tarif indicatif 40 euros par réunion).

Durant la période d’engagement, toute réunion manquée est due (hors cas de force majeure).

Contact

Téléphone : 06 74 40 67 40
E-mail: contact@harmoniedeletre.com