Gestalt-thérapie – Soins énergétiques – Cercles de parole
Téléphone : 06 74 40 67 40

Développement personnel et Gestalt-thérapie

La plupart des démarches thérapeutiques s’originent dans un état de crise, un mal-être ou une souffrance durables. Mais elles peuvent aussi s’ancrer dans un besoin de faire le point, un deuil, un problème ponctuel ou un désir d’évoluer. Certains veulent entamer une thérapie, d’autres ont entendu parler de développement personnel. La frontière est floue entre ces deux démarches, mais on peut néanmoins poser quelques différences.

Développement personnel

La principale motivation dans une démarche de développement personnel est le besoin de mieux se connaître, d’améliorer ses relations aux autres, de développer ses capacités et sa créativité, ou encore de surmonter un problème ponctuel. La durée de l’accompagnement s’effectuera sur quelques séances voire pendant quelques mois. Dans cette démarche, il ne s’agit pas forcément d’une demande d’approfondissement mais plutôt du besoin d’être accompagné pour traverser une difficulté passagère ou pour fluidifier son rapport à la vie.

Psychothérapie en Gestalt-thérapie

Dans une démarche thérapeutique, la souffrance est généralement plus prégnante, la demande révèle une difficulté à dépasser un problème chronique, à être heureux, à avoir confiance en soi, à supporter une angoisse existentielle, etc. La durée d’une thérapie nécessite davantage d’approfondissement et se déroule pendant plusieurs années.

Dans une première démarche thérapeutique, la crainte de la dépendance, ou celle de découvrir des parties de soi inconnues sont souvent présentes. Il faut un certain temps pour apprivoiser la confiance avec son thérapeute, dépasser la peur de la rencontre avec soi-même et apprendre à bien utiliser l’outil d’évolution qu’est la thérapie. Pour certains, le fait d’expérimenter un temps de développement personnel peut déboucher sur un processus thérapeutique plus approfondi.

Contact

Téléphone : 06 74 40 67 40
E-mail: contact@harmoniedeletre.com