Gestalt-thérapie – Soins énergétiques – Cercles de parole
Téléphone : 06 74 40 67 40

Gestalt-thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie se situe au carrefour entre la psychanalyse, les thérapies psychocorporelles d’inspiration reichienne (issues des travaux de Wilhelm Reich, psychanalyste dissident de Freud), le psychodrame, les approches phénoménologiques et existentielles, et les philosophies orientales.

D’un point de vue gestaltiste, il nous appartient de favoriser l’épanouissement de notre personnalité et de construire notre propre modèle existentiel. Autrement dit, de donner à notre vie un sens et une forme qui nous conviennent.

« Jusque-là, tout va bien », pourrions-nous dire. Si ce n’est qu’à travers notre éducation et certaines expériences de vie difficiles, nos potentialités ont parfois été limitées. Certains ont endossé des rôles et des masques pour répondre aux attentes extérieures, d’autres se sont coupés de leurs émotions et de leur ressenti, d’autres encore se sont égarés dans l’oubli d’eux-mêmes et de la communication. Tous, à un moment ou à un autre de notre vie, par conformisme ou par contrainte, nous avons dû rogner nos ailes et réduire nos potentialités.

Une posture impliquée et humaniste

Le thérapeute gestaltiste développe une écoute impliquée et chaleureuse. Sa posture est essentiellement humaniste, il favorise le développement de la personne et de ses facultés, sa liberté et son autonomie.

La philosophie gestaltiste se veut humaniste, dans le sens où elle privilégie l’individu, sa liberté et le respect de ses propres choix. Bien sûr, ces choix ne peuvent être effectués que si nous nous appuyons sur une connaissance suffisante de nous-même, de notre fonctionnement et de notre environnement. Ainsi, dans toute thérapie humaniste dont la Gestalt, l’épanouissement humain devient un but. Et c’est à chaque individu qu’il appartient de découvrir ce que recouvre cette notion d’épanouissement.

Être en thérapie, c’est s’ouvrir à son être intime, explorer des espaces d’ombre et de lumière, négocier avec ses peurs et ses résistances. Ce travail en profondeur génère toujours un changement fondamental pour une personne et il implique nécessairement un engagement dans la durée.

D’après Martine Périou (Découvrir la Gestalt-thérapie – 2013)

Redéployer ses ailes

Que propose la Gestalt pour nous aider à retrouver notre véritable dimension ? Elle favorise la croissance et l’évolution d’une personne dans le repérage des fixations, blocages et distorsions qui se sont inscrits dans son système relationnel. On entend par relation, sa manière d’être en contact avec elle-même, avec son environnement, avec le monde. « Redéployer ses ailes », réinvestir notre liberté d’être commence par retrouver ou affiner la conscience de notre corps, de nos sensations, de nos émotions… à travers l’écoute de nous-même.

La Gestalt favorise donc la présence à soi-même et le contact avec les autres. Dans un travail thérapeutique, elle s’attache à mettre en lumière la manière dont une personne est en présence d’elle-même – dans toutes ses dimensions – et consciente de son propre fonctionnement. Elle met aussi en évidence les phénomènes relationnels qui se manifestent avec le thérapeute. La plupart du temps, les difficultés extérieures se répètent dans le cadre de la relation thérapeutique. Cette reproduction, mise en lumière et accompagnée, va représenter un levier d’évolution et la possibilité de faire émerger une nouvelle dynamique existentielle et relationnelle.

Bénéfices attendus

  • Développer une perspective unifiante de son Être, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.
  • Mettre l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle, l’ici et maintenant, qui peut englober la résurgence éventuelle d’un vécu ancien.
  • Réhabiliter son ressenti émotionnel et corporel, trop souvent encore censuré dans notre culture qui codifie sévèrement l’expression publique de la colère, de la tristesse, de l’angoisse… mais aussi de la tendresse, de l’amour ou de la joie !
  • Favoriser un contact authentique avec les autres, un ajustement créatif de l’organisme à l’environnement.
  • Prendre conscience de ses mécanismes antérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées.
  • Mettre en relief ses processus de blocage ou d’interruption dans le cycle normal de satisfaction de ses besoins.
  • Démasquer ses évitements, ses peurs, ses inhibitions ou ses illusions.
  • Ne pas simplement expliquer les origines de ses difficultés mais expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Modalités

Entretien en individuel de 50 minutes.

Pour Qui ?

Adulte, femme ou homme.

Où ?

A mon Cabinet situé au centre historique de Castelnau le Lez (en périphérie de Montpellier).

Arrêt Tram Charles de Gaulle (ligne 2).

Quand ?

Sur rendez-vous chaque semaine en début de thérapie. La fréquence peut être modifiée d’un commun accord au cours de l’avancée du travail.

Tarif

55 euros la séance.

Contact

Téléphone : 06 74 40 67 40
E-mail: contact@harmoniedeletre.com